DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Bienvenue : Connexion | Inscription
La date/heure actuelle est 28 Mar 2024 à 12:36 FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

Fair cohabité Windows et linux


Aller à la page 1, 2  Suivante 
 
Ce que nous vous conseillons :
  1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs
  2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Windows
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yakousa



Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 450

MessagePosté le: 18 Jan 2006 à 18:50    Sujet du message: Fair cohabité Windows et linux Répondre en citant

Bonjour, voila je voudrait esseyé linux et je voudrait savoir quesque vous me conseillez et comment sa marche pour fair cohabité windows et linux et pouvoir ainsi au demarage choisir mon sytème d'exploitation souhaiter.
Dois-je fair une partition? Et biensur si cela est possible de les fair cohabité (Windows/linux)

Une autre question ce pack la sert a instaler linux?Si oui après il faut juste acheter une license? 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lenouvdu44
Administrateur


Inscrit le: 01 Aoû 2005
Messages: 4919
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 18 Jan 2006 à 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, Oui, il faut que tu créé deux partition, l'une pour ton windows, et l'autre pour ton linux.
Ensuite, je te conseille UBUNTU en version de linux, et pour la compatibilité windows/linux, aucun problème.
Pour choisir ton system de boot, tu aura un log fourni avec ubuntu, qui dès le démarrage te demandera quel system tu veux lancer.

Pour le pack, tu n'en aura pas besoin.
dès que tu as télécharger ton linux (je prends ubuntu pour exemple) tu le graves (tu devrais avoir un fichier image que tu grave avec nero par exemple).
Tu redémarres ton pc, tu choisi en option de boot le cd-rom, puis tu inserts le cd que tu as graver ; il va booter dessus, plus qu'à suivre l'installation.
_________________
L'nouv qui devient L'vieux 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
yakousa



Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 450

MessagePosté le: 18 Jan 2006 à 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ok et le pack que j'était en train de dl sert a quoi?  
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
madje



Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 1349
Localisation: clermont ferrand

MessagePosté le: 18 Jan 2006 à 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

pour installer linux normalement faut une partition ext2 ou ext3 encore mieu d'après ce qui a été dit sur mon post^^ (je n'est pas encore essayer)  
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
yakousa



Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 450

MessagePosté le: 19 Jan 2006 à 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ext2 ext3 quesque c'est il faut pas crer une partition normal?Moi je prend partition magic et j'instale après c'est bon?

Pour infos j'ai deja 2 partition une système avec windows xp et une pour mes données.J'en crai une et a l'instalation il me proposera ou insaler linux? 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 19 Jan 2006 à 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je vais tâcher d'être clair :

Pour installer deux systèmes d'exploitations, il faut deux disques durs (deux partitions c'est bon aussi)...

Bon vu que avec linux en général on dédie une partie d'un disque à la mémoire virtuelle, ça monte le nombre de disques nécéssaires à trois.

Pour faire simple on vas rester sur trois bien que je ne conseille pas 3 car en cas de problème en général on est bon pour tout réinstaller...

Alors voilà comment je fais les choses, chacun sa technique, moi j'aime juste ne pas me pêter les couilles, donc je fait 4 disques au moins (normalement 5)

1) disque boot
2) swap linux
3) swap windows
4) Windows
5) Linux

voilà en gros, maintenant un peu de détails :

1) disque boot (~60Mb)

Personellement je fait un petit disque en début de disque afin d'y stocker les fichiers de démarrage windows et linux.

Si on utilise du FAT12 ou FAT16 c'est parfait c'est pris en charge par les deux OS nativement.

Et il faut pas beacoup de place, un peu pour le contenu de /boot (en général une dizaine de mégas), et les fichiers de démarrage windows (Autoexec.bat, config.sys, ntldr, etc...)

Je fait ça sur le premier car j'utilise GRUB comme bootloader, et c'est plus façile de l'installer dans la MBR ainsi et sur un disque FAT on peut éditer les fichiers de configuration même sous windows...

2) et 3) SWAP ==> En début de disque c'est plus rapide, mais si vous préférez vous pouvez les placer ou vous voulez. moi je fait des swap de 1Go mais vous devez voir vos besoins en fonction de la ram que vous avez et de l'utilisation que vous faites du swap.

4) Enfin le disque sur lequel on tappe windows

5) Le disque ou on tappe linux (sauf /boot)

Est-ce clair ou pas ? n'hésitez pas à me demander...
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
yakousa



Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 450

MessagePosté le: 19 Jan 2006 à 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas tout bien compris.
Car j'ai dit j'avais partition systeme avec windows desus, et une autre avec mes données.
Je crai encore 5 partoches Pr swap linux/windows, linux , et disque boot.
A quoi correspondent les swap? Windows et linux se sont les fichiers système c'est bien sa? Et disque Boot je ne c'est pas trop.
Sinon j'prend pas du NTFS?
Et mon pack c'est pas bon? Parceque je l'ai dl sa fé 2 Go.
Merci et a bientot 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 19 Jan 2006 à 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

bon alors, je part du principe que tu démarre avec un disque dur vierge.

j'ai pas compris tes données personelles dans le partitionnage, en fait j'ai une troisiemme partition qui prends le reste du disque et là ya toutes mes affaires.


mais en fait ce que tu veux c'est installer linux sans changer le partionnage actuel ?
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
yakousa



Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 450

MessagePosté le: 19 Jan 2006 à 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je t'explique J'ai 2 partoches actuellement sur mon pc une systeme de windows de 11 Go et une ou je stocke et instale mes données programmes, jeux , données de 170Go celle si.
Donc je voudrait la reduire cette partoche et en crer d'autre pour linux. Mais conserevr mais données pour infos la partoche de 170Go il reste 122Go.
Donc j'voudrait le systeme de fichier qu'il faut pour la partoche, si le fichier que j'ai dl si c'est bon? et est ce que l'iso de 2Go j'peux le fair booté a partir d'une partition? merci et a bientot+ 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 20 Jan 2006 à 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

Alors,

yakousa a écrit:
Je t'explique J'ai 2 partoches actuellement sur mon pc une systeme de windows de 11 Go et une ou je stocke et instale mes données programmes, jeux , données de 170Go celle si.


Bon tu as donc un HDD de 180Gb, c'est bien ça ?

yakousa a écrit:
Donc je voudrait la reduire cette partoche et en crer d'autre pour linux. Mais conserevr mais données pour infos la partoche de 170Go il reste 122Go.


Humm, c'est du petit chinois pour moi, si tu pouvait écrire en français construit et sémentiquement correct je serais plus apte à comprendre et à te fournir une marche à suivre... là j'ai pas très bien compris...

yakousa a écrit:
Donc j'voudrait le systeme de fichier qu'il faut pour la partoche


ext2, ext3, ReiserFS ou autre en fonction de la distro que tu as choisis...

yakousa a écrit:
et est ce que l'iso de 2Go j'peux le fair booté a partir d'une partition?


Bein, non il faut graver l'iso sur un DVD, après tu boot sur le DVD et tu installe sur la partition prévue à cet effet.



Bonn tu n'a pas l'air de bien comprendre, si tu veux installer linux il faudra au moins faire deux partitions de plus, une pour linux et une pour le swap de linux.

Il faut que tu sache que linux ne s'installe pas forcément comme windows, c'est à dire que il n'y à pas de lettre de disques, pas de C: ou D: et tu peux utiliser une partition pour chaque répertoire, bêtement en les montant à des endroits spécifiques... je vais pas rentrer dans le détails, mais il me semble que tu t'aventure dans un chemin dangereux et tu t'y est mal préparré...

Le problème en fait est que en installant linux tu vas devoir installer un bootloader... normalement ce sera GRUB, c'est possible LILO aussi mais je te conseille GRUB si tu as le choix... bref, le bootloader devrais s'installer dans la MBR, si ta première partition est la partition principale et celle de windows, ça peut provoquer des problèmes quand tu voudra réinstaller windows ou virer GRUB sans virer windows... enfin bref, c'est pourquoi j'utilise un petit disque de ~50Mb à cet endroit, ce qui permet de limiter les riques...
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
yakousa



Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 450

MessagePosté le: 20 Jan 2006 à 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ok J'ai bien compris l'instalation de linux reste très complexe.
J'ai bien un disque dur de 200Go environ 180 quoi.
Pour les partitions je t'explique mieux J'ai 2partitions sur mon DD de 200Go Une ou il y a les fichiers systeme de windows Xp celle si fait 11Go et l'autre est destinée a instaler mes programmes jeux et stocker mes données personnel (Je reste compréhensible jusqu'a la?).

Et donc Voila donc si j'ai bien compris impossible de fair autrement a part gravé sur un dvd Ok pour sa au préalable je crai 2 partition en ext3 par ex Une pour linux et une pour le swap.
Donc une fois gravez le dvd et crer les partition je boot sur le cd et j'indique la partition linux sur laquelle je souhaite l'installer et aussi je veux biensur garder xp je voudrait pas tout réinstaler.

Bad Grin Après voila une derniere chose justement j'voudrait éclaircir GRUB c'est un bootloader a quoi sert t-il préciserment quesque c'est?j'dois lui crer une partition pour lui aussi?Quesque la MBR?

C'est vrai je me suis mal préparé c'est pour sa que je demande vos conseille je souhaite instaler linux pour tester son environnement et voir autre chose que windows. Voila Merci pour vos conseils et a bientot.

Tous se que je dit est très ambiguë mais j'espere que vous m'avez compris + 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
C-RAF



Inscrit le: 10 Mai 2005
Messages: 60
Localisation: BURKINA FASO (Bobo-Dioulasso)

MessagePosté le: 20 Jan 2006 à 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

salut
comme 3dmin a dit le GRUB est un bootloader ou chargeur,c'est le premier logiciel qui est lancé lorsqu'on a un système LINUX sur sa machine.C'est lui qui te permettra de démarrer soit windows ou linux si tu as les deux syetèmes sur ton pc.
LILO (LInux LOader) est semblable à GRUB mais je crois qu'il n'est pas aussi performant que le GRUB.Par défaut pour la REDHAT c'est le GRUB qui est installé mais on peut le changer.
Le MBR(Master Boot Record) c'est le tout premier secteur d'un disque dur et c'est sur ce secteur que le charger de boot(LILO ou GRUB) sera installé.Lorsque tu allume ton pc c'est sur ce secteur que le système va lire les informations qui s'y trouvent pour permettre le démarrage. 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 20 Jan 2006 à 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le disque dur 200Gb c'est pas égal à 180Gb, en tout cas pas chez moi, 20Gb c'est quand même énorme comme différence... donc 180Gb

yakousa a écrit:
Et donc Voila donc si j'ai bien compris impossible de fair autrement a part gravé sur un dvd Ok pour sa au préalable je crai 2 partition en ext3 par ex Une pour linux et une pour le swap.


L'iso dvd, oui de préférence tu le grave sur un DVD. Après ça fonctionne comme tout cd boot, tu le mets dedans et tu boot dessus, il démarre Grub ou lilo et puis l'install...

Par contre pour ton partitionnage t'as pas encore bien compris... alros je réexplique :

Tu vas nous dire c'est quel distro que tu as téléchargé ainsi on pourras te dire exactement quel système utiliser.

Mais bon par défaut t'as qu'a utiliser ext3 pour la partition linux, et le swap de linux est un type à part, c'est en 'swap linux', et y'a même pas besoin de formatter la partition swap...

yakousa a écrit:
Donc une fois gravez le dvd et crer les partition je boot sur le cd et j'indique la partition linux sur laquelle je souhaite l'installer et aussi je veux biensur garder xp je voudrait pas tout réinstaler.


Oui ça tombe sous le sens, bien que ce n'est pas la meilleure chose à faire..

yakousa a écrit:
Bad Grin Après voila une derniere chose justement j'voudrait éclaircir GRUB c'est un bootloader a quoi sert t-il préciserment quesque c'est?j'dois lui crer une partition pour lui aussi?Quesque la MBR?


Pour éclaircir les explications de RAf, GRUB (Grand Unified BootLoader) est le plus stable et le plus complet des bootloaders.

Le problème est qu'il y a deux façons de l'installer, soit dans le premier secteur de la partition de linux, soit dans la MBR.

LiLo qui est le plus facile à utiliser quant à lui ne s'installe UNIQUEMENT dans la MBR et ne peut être mis à jour que via linux, contrairement à GRUB qui se base sur un fichier de configuration :
Code:
/boot/grub/grub.conf


Donc, l'avantage de GRUB, c'est que tu pêu l'éditer même à partir de Windows si tu à foiré un truc... à condition bien-sur que /boot se trouve sur un disque dans un format que windows reconnait (ce pourquoi je fait toujours ce petit disque de ~50Mb tout au début du disque en FAT12)...

yakousa a écrit:
C'est vrai je me suis mal préparé c'est pour sa que je demande vos conseille je souhaite instaler linux pour tester son environnement et voir autre chose que windows. Voila Merci pour vos conseils et a bientot.


Franchement si il ne sagit que de tester, pour voir, alors tu ferait mieux de télécharger un live-cd comme KEALLA ou celui d'UBUNTU (mais j'ai jamais testé), un petit peu de googlage et tu tombera vite fait sur KAELLA (Knoppix Azur-Linux, version FR de Knoppix, leader des live-cd).



Donc voilà, si tu souhait persister dans l'installation de linux il vas falloir redimensionner ta partition de données et en ajouter deux une en ext3 (ou ReiserFS si distro récente: mon conseil Fedora) et un disque swap en linux swap (tu dois bien évaluer la taille en fonction de ce que tu veux faire et de la ram que tu as.

Et attention linux ça peut prendre énormément de place quand on sait pas trop ce qu'on fait...

Si ce n'est que pour tester je conseille vraiment le live-cd au lieu de l'installation, car pour désinstaller GRUB tu peux oublier...

Bon, tout ceci dit : je tiens à préciser une chose :
C-RAF a écrit:
LILO (LInux LOader) est semblable à GRUB mais je crois qu'il n'est pas aussi performant que le GRUB.


Pas vraiment. LiLo n'est plus développe depuis un bail maintenant, mais ça reste le bootlader des fanatiques de linux. Son avantage/désavantge est d'être totalement autonome dans le MBR. Sa mise à jour se fait via l'injection d'un fichier de config dans la MBR, ce qui exclu toute modification de son comportement à partir d'un environnement Windows.

GRUB quand à lui vas bientot sortir en vesion 2 qui sera plus stable, plus jolie et normallement devrait supporter le framebuffer... Bref, Grub est installé dans le MBR mais charge sa config à partir de /boot sur le disque linux ou sur tout autre disque étant monté dans /boot, donc si /boot se trouve être une partition FAT12/16/32 alors tu pourras modifier la config à partir de windows... ce qui est impossible quand tu installe linux sur une seule partoche en ext3... et installer linux sur un disque en FAT32 c'est vraiment stupide vu la performence de ext2 et 3...
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
yakousa



Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 450

MessagePosté le: 21 Jan 2006 à 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Ok j'ai a peut près compris je vois sa!
Merci en tout cas pour vos conseils et a bientot+ 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
madje



Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 1349
Localisation: clermont ferrand

MessagePosté le: 21 Jan 2006 à 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Tu vas faire quoi alors? Moi je te conseillerais d'utiliser d'abord un live cd c'est pratique pour découvrir un peu linux  
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Windows Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 
Page 1 sur 2 

 
Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum