DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Bienvenue : Connexion | Inscription
La date/heure actuelle est 29 Mar 2024 à 10:32 FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

PB bios et WIN


 
 
Ce que nous vous conseillons :
  1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs
  2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Driver & Bios
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
letmoi



Inscrit le: 27 Avr 2010
Messages: 35

MessagePosté le: 20 Oct 2013 à 19:38    Sujet du message: PB bios et WIN Répondre en citant

Bonjour,

J'ai un soucis avec mon PC, sur un forum ami j'ai eu des réponses mais comme c'est les vacances je pense que la suite ne va pas venir de suite alors je tente ma chance aussi avec vous avec ce que je sais déjà et ce qui est nouveau.

J'ai au démarrage du PC Bios Phoenix v6,00 pc révision 1013.
1bip petit silence 3 bips petit silence 1 bip.

Dans ce tableau que j'ai vu sur le net il n'y a pas ça.

http://www.sospc20.com/maintenance_informatique/bips_bios.php?bios=phoenix2#bloc7

En dernier <gras>j'ai Warning: your computer CHIP Fan Fail or speed too low</gras>

Le choix suivant F1 pour continuer ou del pour accéder au bios.

J'ai choisi F1 le logo de Win XP s'affiche reste quelque secondes comme s'il allait démarrer puis retour à la case départ avec redémarrage automatique et même message.

Lorsque j'arrive au niveau des options de démarrage
Win normal, sans échec etc etc rien ne fonctionne, il finit par redémarrer avec même message.

Voici ce que j'ai fais sans résultat :

1) Démontage du ventilateur du processeur et grosse soufflette sur le radiateur, aspirateur et nettoyage complet.

2) soufflette et aspiration sur le ventilo du chipset qui semble être le coupable sur ce type de carte une asus A8N-E

La carte
http://img15.hostingpics.net/pics/835444Sanstitre.png


Ce que l'on m'a conseillé de façon très avisée c'est

1) de prendre le DD chez moi et de le mettre sur mon PC puis de tenter de le lancer avec son XP pour voir s'il démarre, l'ennui c'est qu'il se trouve dans un rack.
Peut-on ce qui serait un avantage le connecter en extérieur je n'ai pas vu ce rack encore et je n'en utilise pas. Nota : le PC n'est pas chez moi.

2) s'il démarre pas de tenter une réparation avec le CD option R

3) s'il redémarre on verra ensuite soit à mettre un rad passif car ce ventilo est connue pour poser problème sur cette carte si toutefois il est bien en cause.


Il me reste pas mal de questions, je n'ai pas encore eu de réponse (les vacances sans doute ou alors je suis impatient mais c'est normal, la réparation doit se faire vite car ce PC sert à la télétransmission de feuilles de sécu pour les patients (kiné).

<gras>Les idées données et mes questions dessus :
</gras>

1) Pour tester un ventilateur il faut mettre le doigt pour voir s'il force en le faisant taper le doigt en évitant de l'arrêter.
Puis il faut l'arrêter et regarder s'il repart avec énergie.

2) il y a bien donc deux problèmes distinct:
a) Peut-être un problème de refroidissement du chipset pâte thermique en cause où ventilo
b) un soucis coté XP (fichiers corrompus?, MBR à reconstruire?)

Pour le MBR j'ai deux solutions

a) si j'ai bien compris la votre avec le CD d'instal de Win XP et sa fonction R (réparation)
b) lancement d'un utilitaire (Gparted je crois qui permet de reconstruire le MBR (a vérifier) celui-ci démarre en lieu et place du DD ou se trouve XP.

3) C'est quoi des reslins ?

4) Faire un Clear CMOS en retirant un cavalier oui lequel est à quel endroit ça se trouve sur la photo ci-dessous ?

http://img15.hostingpics.net/pics/835444Sanstitre.png

Est-ce que ça sert à quelque chose dans le cas présent après avoir éventuellement changer le ventilo du chipset s'il est bien en cause?

5) Je pense que mon utilitaire Gparted qui démarre sur CD devrait me permettre de lancer un logiciel type speedfan ou mieux si vous avez une meilleur idée surtout pour le contrôle de la température du chipset.

6) Le réglage de la vitesse du ventilo peut se faire au niveau du bios mais pourquoi si on n'a jamais touché au bios il faudrait changer sa valeur?
La suite c'est à voir sur le BIOS où ça se fait sur ce bios Phoenix (j'ai pas vu).

7) Si après nettoyage du ventilo chipset voire son remplacement, il n'y a pas de problème avec celui-ci, alors désactiver la sécurité dans le Bios, mais comment faire pour trouver la source du soucis?
et pourquoi il indique un problème sur le ventilo le message c'est bien warning sur FAN ?

Cool Voir si ça chauffe beaucoup en laissant tourner un minimum l'ordi sous le BIOS (combien de minutes?) et mettre la mains sur le chipset ou le Rad du processeur pour voir si c'est brûlant ou pas.

Si pas de chaleur qui pourrait brûler, faire une réparation voir réinstaller windows.
Le fait de réinstaller XP ou de le réparer ne va pas résoudre ce problème de warning sur le ventilo puisque ce problème arrive avant le chargement de XP exacte?

9) Ne pas démonter le ventilo du chipset car ce sont des clips en plastique et après c'est foutu sauf si on remplace par autre chose reste à savoir quoi (rad passif ou nouveau ventilo et comment le mettre) .

10) vous avez un tuto sur ce bios Phoenix ?
Dans le bios, je vais revoir s'il y a des onglets pour désactiver le ventilo
Oui mais si le ventilo ne fonctionne plus ça chauffe et le chipset crame exacte ou il n'y a pas de risque?

En général lorsque je pose des questions sur un forum j'attends les réponses mais là je suis pressé par l'enjeu. J'espère que personne ne m'en voudra de taper un peu partout pour ceci.

Merci.
_________________
Letmoi.

L'ignorance et l'incuriosité font un doux oreiller.
Michel de Montaigne 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Driver & Bios Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 
Page 1 sur 1 

 
Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum