DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Connexion :


Pass oublié | Inscription

En ce moment sur le site :

Comparateur de prix high tech

Partenaires :

Blog Coupe du monde
Assembleur Informatique
The Site Oueb
Tom's Hardware
NDFR
Serveur Dedie

Installer ou mettre à jour le pilote graphique

  • 2.8/5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
954 votes, moyenne : 2.8/5 -
Publié par coyotte49 le Vendredi 27 juillet 2007 dans la rubrique Matériel, Drivers et Bios

Navigation :

1 - Installer ou mettre à jour le pilote graphique

Les pilotes (ou drivers en anglais) sont les intermédiaires entre les périphériques et le système d'exploitation. Concrètement, ils parlent la langue de votre périphérique et la traduisent en langage Windosien pour qu'ils puissent communiquer. Ils sont donc indispensables au bon fonctionnement de votre ordinateur.

Installer un pilote

L'installation d'un pilote est en général très simple et pose rarement problème. Pratiquement tous les périphériques sont fournis avec un CD-Rom qui contient le pilote adéquat et un mode d'emploi souvent superflu : il vous suffit d'insérer ce CD et de suivre les instructions.

Une bonne partie des périphériques sont reconnus par Windows. La plupart des souris basiques et claviers ne nécessitent même aucune intervention de votre part : Windows s'occupe de tout et vos périphériques sont utilisables en un rien de temps ! Pour les composants plus "complexes", comme les cartes graphiques, cartes sons, imprimantes, Windows dispose de pilotes basiques, qui assurent la simple reconnaissance du périphérique mais qui n'exploitent pas la totalité des performances / fonctionnalités de ce dernier. Il alors indispensable de se servir du CD fourni ou de télécharger les pilotes directement sur le site du constructeur.

Mettre à jour un pilote graphique

Les jeux récents demandent des performances graphiques extrèmes. La mise à jour de vos pilotes graphiques peut améliorer dans une certaine mesure les performances de votre carte graphique. Par ailleurs, certains jeux demandent l'installation des derniers drivers pour démarrer.
Sauf cas exceptionnel (mise à jour critique : sécurité, bug), il est inutile de mettre à jour le pilote de votre imprimante ou de votre webcam, micro, souris etc. Nous nous pencherons donc uniquement sur la mise à jour du pilote graphique.
Identifier le matériel et télécharger le pilote
Rendez-vous dans le panneau de configuration > système > matériel > gestionnaire des périphériques > Carte graphique.
Le premier mot est le nom du constructeur de votre carte graphique, Nvidia ou Ati. Les sites des constructeurs du matériel mettent en ligne les tout derniers pilotes disponibles, il faudra donc les télécharger de là. Surfez sur cette page pour les possesseurs de cartes Nvidia ou celle-ci pour les utilisateurs de cartes Ati.
Vous devez sélectionner quelques informations, comme le nom exact de votre carte graphique et votre système d'exploitation. Quand cela est fait, appuyez sur "Go !" qui va vous mener vers la page de téléchargement.
Désinstaller les anciens pilotes manuellement
Installer vos pilotes fraîchement téléchargés par-dessus les anciens serait sans doute catastrophique pour la stabilité de votre système. Nous allons donc désinstaller vos anciens pilotes avant d'installer les neufs. Procédez comme ceci :
  • Dans le gestionnaire des périphériques, clique droit sur le nom de votre carte graphique et faites "Désinstaller".
  • Allez dans le panneau de configuration > Ajout / Suppression des programmes. Désinstallez tout ce qui concerne vos pilotes ("Nvidia Drivers", "Catalyst Control Center", "ATI Control Panel", "ATI Display driver" etc.).
  • Dans Program File (accessible dans le disque C du poste de travail), supprimer le dossier Ati ou Nvidia.
  • Les puristes peuvent télécharger RegCleaner pour supprimer les éventuelles clés registres obsolètes.
Redémarrez. Vous êtes maintenant prêt pour installer les nouveaux pilotes.
N.B. : L'affichage aura un aspect bizarre, ce qui est tout à fait normal.
Installation des nouveaux pilotes
Il vous suffit de double cliquer sur le fichier exécutable pour démarrer l'installation. Suivez les instructions affichées à l'écran. Redémarrez une dernière fois.
Pensez à réinitialiser votre résolution d'écran et la fréquence de rafraichissement du moniteur, qui sont tout 2 passer dans le mode le moins exigant quand vous avez désinstaller vos pilotes. Faites un clique droit n'importe où sur votre bureau, propriétés, paramètres et ajustez la résolution d'écran. Dans l'onglet paramètre, cliquez sur Avancé, Ecran et mettez la plus haute fréquence de rafraichissement que votre moniteur peut supporter.Tags pilote driver mise-a-jour maj graphique video carte
Commentaires | Imprimer

Commentaires

Soyez le premier à donner votre avis :

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Pass oublié | Inscription
Continuer sur le forum