DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Connexion :


Pass oublié | Inscription

En ce moment sur le site :

Comparer les offres ADSL

Partenaires :

Blog Coupe du monde
The Site Oueb
Tom's Hardware
NDFR

Nikon D3100, un reflex "entrée de gamme" puissant

  • 3.8/5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
199 votes, moyenne : 3.8/5
Publié par mickael44 le Mardi 10 janvier 2012 dans la rubrique Matériel

Navigation :

1 - Test du Nikon D3100

ThumbDisponible depuis septembre 2010, le Nikon D3100 se veut être un reflex numérique dit « entrée de gamme ». Avec un prix grand public à 599 euros lors de son lancement (appareil photo + objectif 18/55), ce reflex est destiné aux débutants et amateurs à petit budget. Cependant, ce dernier tient-il toutes ses promesses ? Réponse à travers ce test du Nikon D3100.

Note : Le modèle testé est le Nikon D3100 Objectif NIKKOR 18-55 mm VR.

Successeur du défunt D3000, il incorpore en son sein un tout nouveau capteur Cmos 14,2 Mpix (contre 10,0 Mpix pour le D3000) ainsi qu’un nouveau circuit imprimé comprenant un processeur Expeed2, permettant une meilleure rapidité dans le traitement des images (50% de gains par rapport au D3000) ainsi qu’une meilleur gestion du bruit numérique. Cette meilleur prise en charge du bruit permet donc à l’appareil de monter jusqu’à 12 800 ISO.
Autre avancée notable du constructeur, l’arrivée de la vidéo en Full HD. En effet, le Nikon D3100 permet l’enregistrement de vidéos en 1080p (1 920 x 1 080 points) à 24 images par seconde. Nous reviendrons sur ce point un peu plus tard.
Tableau détaillés des spécifications du Nikon D3100
Capteur CMOS 14,2 Mpix (23.1 x 15.4 mm)
Processeur d'image Expeed 2
Sensibilité De 100 à 12 800 ISO
Autofocus 11 points
Taille d'image Jusqu'à 4608 x 3072
Mode vidéo Full HD avec Autofocus
Ecran 3.0" (résolution de 230 000 pixels)
Dimensions 124 x 96 x 74.5 mm
Poids 455 g sans batterie (505 g avec batterie)

Packaging, prise en main et ergonomie

Lors de l’ouverture de la boite du Nikon D3100 nous retrouvons le strict minimum pour le bon fonctionnement de l’appareil, c’est-à-dire l’objectif (si vous ne prenez pas l’appareil « nu »), la batterie ainsi que son chargeur, une courroie pour mettre l’appareil autour de votre cou, un bouchon protège-objectif, un petit manuel avec un CD contenant une aide beaucoup plus détaillée ainsi que le logiciel View NX2. Donc point de câble USB ou de carte mémoire, pourtant indispensables pour stocker et transférer les photos.

En ce qui concerne la finition de l’appareil, celle-ci se situe bien au-dessus des anciens modèles « entrée de gamme » : si l’appareil garde un aspect plutôt plastique, l’arrivée d’un grip en caoutchouc permet enfin de bien maintenir l’appareil, que ce soit à une main ou deux.
Le D3100 propose deux nouveaux boutons améliorant de manière conséquente l’expérience utilisateur. En effet, l'appareil dispose désormais d’une gâchette permettant de basculer entre la visée reflex et la visée via l’écran. Au milieur de cette gachette, un bouton permet de déclancher l’enregistrement de la vidéo. Plus besoin de regarder le sélecteur pour capturer rapidement une action. Au-dessus de l’appareil, un sélecteur fait son apparition afin de basculer de mode de vue (rafale, retardateur, silencieux…).


L’interface de l’appareil a été revue afin de la rendre accessible aux débutants. Le mode guide a été étoffé afin de permettre un réglage et une prise en main plus rapide et facile pour les néophytes.

Le seul vrai point noir du Nikon D3100 reste la résolution de son écran de 7,6 cm affichant seulement 230 000 points, là où certains concurrents, bien moins chers, proposent une résolution trois fois supérieure à celle du D3100.

Prise de vue

Doté d’un nouveau capteur Cmos de 14,2 Mpix, le Nikon D3100 fait des ravages ! Aidé par la puce Expeed2, vous pouvez monter aisément jusqu’à 1600 ISO sans observer un bruit numérique notable.


Spectre des sensibilités sur le D3100. © Image LesNumeriques.com


La réactivité est le gros point fort de cet appareil. Qu’il soit en mode Jpeg ou Raw, le Nikon D3100 conserve une vitesse de croisière à 3 images/seconde et est capable de stocker temporairement environ 12 images en Raw+Jpeg, ce qui est largement suffisant pour les débutants et amateurs. L’appareil s’allume et est opérationnel en moins d’une seconde et l’autofocus s’effectue très rapidement, que ce soit dans une scène éclairée ou non.

La colorimétrie est respectée, exceptée en mode Jpeg lors de la capture d’une photo dans un milieu sous éclairage halogène, l’appareil lui applique alors un filtre donnant aux photos des teintes rougeâtres.

Mode vidéo

Le D3100 est le premier appareil Nikon de la gamme reflex à proposer la capture d’une vidéo en Full HD (1920x1080) à 24 images/seconde. Il est aussi l’un des rares appareils à proposer l’autofocus permanant en mode vidéo.

Même si la mise au point dure environ 1 seconde et ne fonctionne pas à tous les coups sur certaines scènes complexes, on ne peut que féliciter cette initiative de la part de Nikon. Il est donc possible de troquer sa caméra de voyage pour le Nikon D3100.



Lors de la capture d’une vidéo, il vous est possible de prendre une photo en appuyant sur le déclencheur de l’appareil. Seul le micro reste un peu décevant, surtout qu’il n’est pas possible, pour le moment, d’adjoindre un micro externe.

Conclusion

Pour conclure, le Nikon D3100 est un excellent appareil pour toutes les personnes désirant se lancer dans le reflex numérique. Son ergonomie ainsi que sa prise en main permet d’appréhender rapidement la bête. Son capteur ainsi que sa puce offre une large gamme de sensibilités ainsi qu’une capture extrêmement rapide de l’image.

Le Nikon D3100 peut être un bon substitut à un caméscope numérique grâce au support du Full HD et surtout de l’autofocus permanant.

Seule la définition de l’écran ainsi que la gestion de la luminosité sous éclairage halogène noircissent le tableau. Malgré ça, le Nikon D3100 reste une référence dans la catégorie des reflex « entrée de gamme ».
Forces Faiblesses
Capteur 14,2 Mpix Définition de l'écran
Gestion de la sensibilité Micro
Réactivité Pas de câble USB fourni
Mode guide
Vidéo Full HD et Autofocus permanant
Tags numerique photo appareil apn d3100 nikon
Commentaires | Imprimer | Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz

Commentaires

Par Arthur737 le 23/08/2012 09:39

J'ai acheté ce Nikon peu de temps après sa sortie et je n'en ai pas été déçu. Depuis il m'accompagne dans chacune de mes sorties.

Ajoutez votre grain de sel :

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Pass oublié | Inscription
Continuer sur le forum