DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Connexion :


Pass oublié | Inscription

En ce moment sur le site :

Comparer les offres ADSL

Partenaires :

Blog Coupe du monde
The Site Oueb
Tom's Hardware
NDFR

Test et avis : TuneUp Utilities 2012

  • 4.5/5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
478 votes, moyenne : 4.5/5
Publié par mickael44 le Mercredi 04 avril 2012 dans la rubrique Logiciel

Navigation :

1 - Optimiser son ordinateur avec TuneUp Utilities 2012

Thumb

Introduction

Commercialisée depuis 1997, la suite TuneUp Utilities a su faire sa place dans le monde des logiciels d'optimisation. Réputé fiable et performant, TuneUp Utilities a plusieurs fonctions : nettoyage des fichiers inutiles, aide à la résolution de problèmes, optimisation des performances de l'ordinateur ainsi que du temps de démarrage et modification visuelle du système d'exploitation.

Mais qu'en est-il de la version 2012 ? Apporte-t'elle un nombre de changements important ? Est-ce un logiciel indispensable ? Toutes les réponses sont présentes dans ce test !

Nouveautés de TuneUp Utilities 2012

Outre les quelques modifications ergonomiques et graphiques sur l'interface par rapport à la version 2011, la principale nouveauté de cette version 2012 de TuneUp Utilities est son mode économique dédié aux ordinateurs portables ainsi qu’aux netbooks. Nous reviendrons plus longuement sur cette nouvelle fonctionnalité dans l’article.

L’autre grosse nouveauté est l’automatisation possible de la fonctionnalité "Désactivator". Cette fonctionnalité apporte une alternative à la désinstallation de logiciel. Elle permet de retirer temporairement toute entrée au démarrage de l'ordinateur, taches planifiées, exécution en arrière-plan ou processus relatifs à une application. Il est possible de la réactiver en un seul clic pour pouvoir l'utiliser. Désactivator peut donc s'avérer utile si vous souhaitez désactiver temporairement un logiciel gourmand en ressource et tournant en tache de fond, sans avoir à le désinstaller/réinstaller.

Interface de TuneUp Utilities 2012

Peu de changements graphiques interviennent entre cette nouvelle version et la précédente. Lors du démarrage de TuneUp Utilities 2012, nous arrivons sur un tableau de bord permettant de voir l'état d'optimisation de la machine proposant 4 catégories d'actions à effectuer : "Maintenir le système", "Améliorer les performances", "Résoudre les problèmes" et « Protection du système ».

  • La section "Maintenir le système" permet de lancer l'utilitaire de "Maintenance en 1 clic". Cette fonctionnalité permet de visualiser rapidement les optimisations possibles (Nettoyage et Défragmentation du registre, suppression des fichiers temporaires…).
  • La catégorie "Améliorer les performances" va permettre, à partir d'un profil donné (vitesse de connexion, effets visuels et programmes installés), de suggérer des optimisations à effectuer afin d’accélérer votre PC.
  • La section "Résoudre les problèmes" permet de reconfigurer certains paramètres ou logiciels pouvant entrainer des bugs et/ou des failles de sécurité. Ces conseils s’appliquent sur le système, mais aussi sur les différentes applications installées sur la machine.
  • Pour finir, la partie « Protection du système » permet de rendre réversible certaines actions effectuées par TuneUp. Une fonctionnalité utile si votre ordinateur devient instable suite au lancement d’une optimisation.
L'intégralité des outils sont séparés dans les onglets visibles sur l'interface du logiciel, comme le montre la capture d'écran ci-dessus. Les titres des onglets sont clairs et cette présentation permet de séparer les différents outils disponibles. Pour finir, il est possible de voir la liste de tous les outils présents en cliquant sur "Toutes les fonctions", à droite des onglets.

La liste de tous les outils incorporés dans TuneUp Utilities 2012

Fonctionnalités de TuneUp Utilities 2012

La version 2012 de TuneUp Utilities propose plus d'une trentaine d'outils afin de défragmenter son disque dur, nettoyer son registre, accroitre les performances... Nous allons passer en revue quelques outils proposant des fonctionnalités originales et intéressantes.

Tout d'abord, TuneUp Startup Optimizer va vous permettre d'améliorer de manière aisée le temps de démarrage de votre ordinateur. Après avoir répondu à quelques questions, l'outil va vous proposer plusieurs optimisations relatives aux services Windows ainsi qu'aux programmes démarrés en même temps que Windows.

L'utilitaire Shortcut Cleaner permet, quant à lui, de supprimer tous les raccourcis invalides présents sur l'ordinateur. Pour ce qui est du registre, un nettoyeur ainsi qu'un défragmenteur sont disponibles afin d'optimiser la base. Le nettoyeur s'occupe d'enlever toutes les entrées inutiles liées à plusieurs catégories (14 points du registre sont analysés) alors que le défragmenteur va rassembler au même endroit tous les secteurs relatifs au registre afin d'accélérer son fonctionnement.

Toujours présent au plus grand bonheur des néophytes ne voulant pas rentrer dans les nombreuses fonctions de TuneUp, la maintenance en 1 clic permet d'optimiser rapidement son système. Ses actions sont multiples :
  • Nettoyer le registre
  • Défragmenter le registre
  • Supprimer les raccourcis défectueux
  • Supprimer les fichiers temporaires
  • Optimiser le démarrage et l’arrêt du système
  • Défragmenter le disque dur

Le mode économie d'énergie et turbo

Le mode économie d’énergie convient particulièrement dans le cadre d’une utilisation nomade, cas typique des ordinateurs portables et des netbooks de par leurs faibles puissances, mais utile également pour en optimiser l’autonomie. Par défaut, deux profils "économiques" sont disponibles. Le profil "économie d'énergie moyenne" désactive seulement les services inutiles et configure la mise en veille de l’écran et des disques durs alors que le profil "économie d’énergie maximale" désactive en en plus les effets visuels et réduit les performances du processeur. Le module d’économie d’énergie est entièrement paramétrable manuellement via la petite clé représentée à gauche de l’icône « Economie ».


Dans son mode standard, les unités de stockage sortent de veille et les paramètres par défauts de Windows reprennent la main. Après quelques sollicitations, nous notons une meilleure réactivité de l’ensemble du PC, mais également une utilisation de la mémoire vive moins importante. Ceci est dû à certaines données mise en cache dans le mode "Economie" qui ne le sont plus en mode "Standard".

Le mode "Turbo" est lui aussi configurable, mais dans une optique de performances ! En cliquant sur l’icône de ce mode, TuneUp vous permet de différer le lancement de la plupart des tâches planifiées via Windows afin de ne pas occuper la puissance CPU par des opérations de maintenance ou de mise à jour. L’interaction avec les lecteurs multimédias ou smartphones appelant une synchronisation peut être également désactivée. En résumé, ce mode est l’un des plus complets à paramétrer mais également celui qui pourrait vous apporter le plus de satisfaction tant les options sont nombreuses.

Statut d’optimisation

Par l’intermédiaire d’une barre d’avancement, TuneUp montre clairement l’état d’optimisation de votre PC. Très rapidement vous pourrez intervenir avec entre autre, Désactivator et l’utilitaire de résolution des problèmes, afin de remplir la barre bleu et d'arriver à un taux d’optimisation de l’ordre de 100%. C’est rapide et concis, un bon point de plus pour cette suite d’utilitaires.

Conclusion

Les nouvelles fonctionnalités, telles que le Mode Économique, constituent des compléments pratiques dans la vaste panoplie d'outils de TuneUp Utilities 2012. Grâce à l'amélioration de l'interface de démarrage, vous accédez aussi plus rapidement aux fonctions souhaitées.

Cette suite réussie une fois de plus le pari d’ajouter ou d’optimiser des fonctions quasiment chaque année, le tout dans une interface et une organisation des fonctionnalités bien pensées. Bref, TuneUp Utilities 2012 est un utilitaire à avoir dans sa collection de logiciels d'optimisation, à côté de Ccleaner par exemple. Tags optimisation logiciel 2012 utilities tuneup ordinateur
Commentaires | Imprimer | Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz

Commentaires

Soyez le premier à donner votre avis :

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Pass oublié | Inscription
Continuer sur le forum