DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Connexion :


Pass oublié | Inscription

En ce moment sur le site :

Lexique informatique

Partenaires :

Blog Coupe du monde
The Site Oueb
Tom's Hardware
NDFR

Internet Explorer 7 passe au peigne fin

  • 2.9/5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
604 votes, moyenne : 2.9/5
Publié par vin-moi le Jeudi 09 août 2007 dans la rubrique Internet

Navigation :

1 - Internet Explorer 7 passe au peigne fin

Thumb

Introduction

Internet Explorer est un navigateur internet conçu et élaboré par Microsoft depuis 10 ans dejà (Internet Explorer 1.0 est sorti en Juillet 1995 avec Windows 95). Celui-ci n'a guère évolué ces dernières années. Pendant ce temps, la concurrence propose des navigateurs comme Mozilla Firefox, Opera avec un anti-popups, une navigation par onglets, un meilleur support des nouvelles normes du W3C et du CSS , une gestion intégrée des flux RSS et beaucoup d'autres outils offrant un confort d'utilisation très appréciable.



Bien que le navigateur de la firme de Redmond rassemble toujours une grande partie des utilisateurs, les parts de marché de celui-ci ont considérablement diminuées notamment depuis la sortie de Firefox 1.0 qui recense dejà près de 76 millions de téléchargements à ce jour mais aussi à cause du grand manque de sécurité et de mises à jour. En effet, la dernière grande mise à jour d'Internet Explorer est sortie il y a dejà plusieurs années . De ce fait, les utilisateurs ont massivement migré vers des navigateurs alternatifs tels que Mozilla Firefox, Opera. Microsoft a donc dû trouver une solution afin que son navigateur en perte de vitesse regagne la confiance des utilisateurs. La solution adoptée fut de développer la version 7 d'Internet Explorer initialement prévue pour sortir avec Windows Vista et de la sortir avant le futur système d'exploitation de Microsoft, c'est à dire fin 2005 / début 2006. Cette nouvelle mouture sera disponible en téléchargement pour windows XP, puis sera intégrée au futur Services Pack 3 et sera directement incluse à Windows Vista. La première Bêta anglaise du navigateur, estampillée 7.0.5112.0 beta 1 est sortie jeudi 28 juillet. Nous avons donc décidé de la tester afin de savoir si oui ou non cette nouvelle mouture est à la hauteur de nos espérances ! Et comme l'indique le slogan d'Internet Explorer 7 : " Making the Web Work for You " !

Installation

Pour l'installation, il faut disposer de windows XP SP2 (ou windows 2003) anglais et légal bien entendu. En effet, pour pouvoir installer cette version bêta, le système d'exploitation doit être validé par la protection Windows Genuine Advantage, très récemment imposée par Microsoft.

Une fois l'executable lancé, vous obtenez une fenêtre vous conseillant de faire une sauvegarde du système et de fermer tous les programmes en cours :



L'installeur prendra de lui même un point de restauration système par précaution, puis vous devrez accepter la licence vous remerciant au passage d'avoir choisi un produit Microsoft.

Le Windows Genuine Advantage (WGA pour les intimes) consiste à vérifier simplement la légalité de votre système d'exploitation afin de vous autoriser ou non à accéder aux services Microsoft. La future mouture d'Internet explorer n'échappe pas au nouveau système anti-pirate et doit passer le WGA.

Si la validation WGA échoue, vous ne pourrez pas continuer l'installation.
La copie des fichiers commence enfin jusqu'à ce que le programme supprime les fichiers temporaires qui ont été nécéssaires à l'installation.

Une fois l'installation terminée, une fenêtre apparaît demandant de redémarrer pour appliquer les changements, nous obéissons au grand chef bien entendu.

Au premier lancement, le navigateur vous demande si vous souhaitez oui ou non activer le filtre anti-phishing. Nous pouvons ensuite admirer la 8ème merveille du monde (prévenez-nous si on exagère !) :

L'interface utilisateur

Concernant l'interface d'internet Explorer 7, nous constatons une nette ressemblance avec celle de Firefox au niveau des différents éléments. Toutefois, la ressemblance s'arrête là car la disposition des éléments est très étrange et très peu ergonomique.

La première chose qui saute aux yeux est bien sûr la barre d'outils qui est située en dessous de la barre d'onglets ! Impossible de déplacer celle-ci afin de la remettre à son emplacement d'origine, en haut. On peut quand même la déplacer en la débloquant mais les mouvements possibles sont très limités (on peut placer la barre d'outils à droite de la barre contenant l' historique et les favoris par exemple).

On peut voir les boutons précédent / suivant classiques. La barre d'adresse est suivie d'une nouveauté : un champ de recherche que nous détaillerons plus tard. Vient ensuite la ligne consacrée aux onglets, une autre nouveauté que les clients de Microsoft réclamaient depuis belle lurette. On remarque un drôle d'onglet vide au milieu et, aux premiers abords, on se demande à quoi sert-il ou si il s'agit d' un bug venant de la version beta... Et non, celui sert à ouvrir de nouveaux onglets, il fallait y penser ! Etrange au début, ce fameux onglet vide s'avère très pratique si ce n'est indispensable. En parlant de l'ouverture de nouveaux onglets, on découvre qu'en appuyant sur CTRL+T cela ouvre un nouvel onglet exactement comme sous Firefox ! En dessous de la barre des onglets, nous avons la barre d'outils (drôle de disposition !) avec les menus traditionnels (Fichier, édition, affichage, favoris, outils, aide). C'est le menu "outils qui comprend le plus de nouveautés avec entre autre :
  • Un filtre anti-phishing
  • Un bloqueur de popups
  • Un gestionnaire d'addons
A droite de cette fameuse barre bizarrement placée, on note un menu permettant l'accès à la page d'accueil, aux favoris, à l'historique, ainsi qu'une nouveauté : un bouton permettant d'ajouter des flux RSS. Vous retrouverez également un bouton qui affiche une fenêtre sur le côté afin de lancer des recherches. A côté, si vous posséder Windows Messenger, vous aurez un accès direct au logiciel via un bouton, et de même si vous diposez d'une imprimante ! Ce petit point positif pour Internet Explorer 7 permet de ne pas être trop surchargé de boutons ! A droite de ce menu, on constate un menu "liens" permettant d'ajouter des liens personnels qui était dejà présent sous IE6.

Microsoft a donc innové sur le plan de l'interface, notamment au niveau de la disposition des éléments. On note donc une interface étrange et peu ergonomique dont on a du mal à s'habituer au début. Internet Explorer 7 met également fin aux éléments non utilisés comme évoqué précédemment : imprimante, Windows messenger ... Bien que la barre d'outils ne puisse pas être déplacée à sa guise, les différents éléments restent modulabes et peuvent être désactivés pour certains.

Navigation par onglets

Comme de nombreux navigateurs concurrents utilisant la navigation par onglets, il fallait bien que Microsoft adopte cette technologie pour la future mouture de son navigateur ! L'onglet vide permettant d'ouvrir des nouveaux onglets s'avère être plutôt pratique ! Une petite croix classique à droite permet de fermer l'onglet en cours. En cliquant droit sur la barre d'onglets, on peut remarquer que le menu correspond ligne par ligne à celui de Firefox

Champ de recherche

Le champ de recherche à droite de la barre d'adresse fait aussi parti du lot de nouveautés qu'intègrera Internet Explorer 7 : Pour le moment , celle-ci se limite à quelques moteurs de recherche populaires. Cependant , Microsoft prévoie que l'utilisateur puisse ajouter n'importe quel moteur de recherche d'ici les futures releases.

Impression simplifiée

Microsoft à également prévu le coup concernant les impressions de page : en effet, avec la version 6, les pages trop larges ne s'impriment pas correctement et necessite une retouche via un éditeur de texte. Avec la version 7, le texte sera par defaut redimensionné pour pouvoir imprimer la page entière avec l'option "Shrink-to-Fit Printing".

Gestion d'add-ons

Le gestionnaire d'add-ons qui est dejà présent sous Internet Explorer 6 connait aussi quelques améliorations. En effet, Microsoft nous avait promis plus de liberté au niveau des add-ons contrairement à la version 6 très stricte et limitée. Mais comme le stipule la doc officielle beaucoup d'améliorations devraient arriver de ce côté avec la beta 2 avec notamment plus d'informations concernant les add-ons installés.

On peut gérer ses ActiveX et Add-ons : les activer/désactiver et les supprimer.

Gestion du rss

Un des grands retard que compte combler la future mouture d'Internet Explorer est bien sur la gestion du RSS. Pour rappel, un flux RSS est un flux de contenu en provenance de sites web. Ce moyen dejà très répandu permet entre autre pour les webmaster d'intégrer du contenu à leur site, et pour les internautes de consulter du contenu via un lecteur RSS ou un navigateur comme Firefox qui le supporte très bien. Vous pouvez par exemple récuperer le flux RSS de DepanneTonPC permettant de récuperer les dernières actualités publiées sur le site.

Lorsque vous visitez un site web mettant à disposition un flux RSS, vous verrez le bouton RSS d'internet explorer 7 s'illuminer en orange.



Une fois cliqué, vous accédez au flux RSS en question avec une présentation et une lecture très agréable. Un ajout du flux RSS aux favoris permet par la suite de consulter à tout moment le contenu. Cette présentation très claire nous à séduit et offre un bon point pour Internet Explorer 7 !

La gestion des flux RSS sera donc complètement intégrée à Internet Explorer 7 avec une présentation des plus soignées et sobres.

Filtre anti-phishing

De plus en plus de faux sites web se font passer pour des banques, des organismes d’aides etc ..., et demandent aux visiteurs d’entrer des informations confidentielles qui seront récupérées par le pirate pour être utilisées à mauvais escient.

Microsoft affirme que sa nouvelle mouture d’Internet Explorer pourra protéger l’utilisateur non avertit des sites de Phishing avec un tout nouveau système de Filtre anti-phishing. Ce filtre fonctionne selon trois modes de détection :

1 - Il compare les adresses des sites que le visiteur souhaite visiter à une liste de sites légimes stockée sur l'ordinateur de l'utilisateur.

2 - Il analyse les sites que l'utilisateur souhaite visiter en vérifiant les caracteristiques communes du phishing.

3 - Il envoie l'adresse du site que l'utilisateur veut visiter à un service en ligne dirigé par microsoft pour vérifier immédiatement si il ne fait pas partie de la liste des sites utilisant le phishing (mise à jour régulièrement) .

Si le site est jugé suspect, la barre de sécurité vire au jaune et si le site utilise le phishing, la barre vire au rouge.

Mais il s'est avéré très rapidement que le système Anti-Phishing annoncé comme extrêmement puissant par Microsoft n'est pas encore très efficace.

En effet, nous avons pris 3 sites en temps que test : 1 site reconnu comme Phishing, un site émulant une page Ebay et pouvant inclure un script malicieux et le site depannetonpc.net

Pour commencer, le site reconnu comme Phishing a bien entendu été detecté et la barre est devenue rouge.

La page créée (plagiée en faite) par nos soins émulant une page d'identification Ebay n'a pas du tout été identifiée comme falsifiée.

Nous aurions très bien pu modifier le formulaire et faire en sorte de récupérer les données entrées dans une base de données sans que le navigateur réagisse. Encore pire, une page totalement anodine d'une news sur DepanneTonPC à été jugée suspecte par le navigateur.

Pour remédier à ces problèmes, Microsoft a mis à la disposition du public un portail pouvant soit dénoncer un site recourant au Phishing ou soit, contrairement, le disculper.

Mais à notre grande surprise, le service ne fonctionne pas, il n'est sans doute pas tout à fait au point.

Donc des améliorations sont encore à faire sur ce domaine. Laissons le temps encore à cette version bêta pour évoluer et s'affirmer.

Supprimer l'historique du navigateur

Autre option intéressante d'Internet Explorer 7 : un outil permettant de supprimer les fichiers temporaires, le cache, les cookies, les mots de passe enregistrés et bien sur l'historique en même temps ! Cela permet en effet une meilleure protection de la vie privée et des mots de passe. Outre l'aspect de sécurité, c'est plutôt pratique de supprimer ces données en un clic !

Normes CSS/ transparence PNG

Comme vous le savez, l'un des points noirs d'Internet Explorer en version 6 revient à sa mauvaise gestion du CSS (Cascading Style Sheets).

Il y a quelques mois nous vous annoncions que le PDG d'Opera Software avait lancé un défit à Microsoft (CF : cette brève ) où il était question de réussir à mettre en page un smiley composé de CSS, HTML 4 et d'images "fichiers". Nous avons donc mis à l'épreuve Internet Explorer 7 Beta et le résultat n'a pas requit de grandes réflections : nous n'avons tout simplement noté aucune différence entre la version 6 et 7 d'Internet Explorer concernant le support du CSS.

Le support du CSS ne semble donc pas être la priorité pour le moment, mais il devrait arriver avec les prochaines versions bêta. Néanmoins, on peut voir la correction de quelques bugs :
  • Peekaboo bug
  • Guillotine bug
  • Duplicate Character bug
  • Border Chaos
  • No Scroll bug
  • 3 Pixel Text Jog
  • Magic Creeping Text bug
  • Bottom Margin bug on Hover
  • Losing the ability to highlight text under the top border
  • IE/Win Line-height bug
  • Double Float Margin Bug
  • Quirky Percentages in IE
  • Duplicate indent
  • Moving viewport scrollbar outside HTML borders
  • 1 px border style
  • Disappearing List-background
  • Fix width:auto
Bien que le support des standards soit loin d'être le point fort d' Internet Explorer 7 bêta 1, Microsoft à tout de même précisé que les améliorations du côté du CSS n'étaient qu'à leurs débuts !

La transparence du PNG est un grand problème sous Internet Explorer 6. Nous constatons sur cette nouvelle version un support total des canaux alpha pour les images au format PNG sous Internet Explorer 7!

Conclusion

Comme vous avez pu le constater dans ce dossier, la bêta de la future mouture du navigateur est loin d'être à la hauteur de notre espérance et nous déçoit un peu. Internet Explorer 7 ne connaîtra pas d'avancée technologique par rapport à ce qui se fait chez les concurrents. En plus de l'interface ayant un semblant de Mozilla Firefox, tout ce qu'on a pu y retrouver se fait déjà depuis un moment chez les navigateurs alternatifs : la navigation par onglets, le gestionnaire de téléchargements ... Il devrait donc s'agir d'une "simple" remise à niveau du navigateur phare de la firme de Redmond. Celà dis, nous ne pouvons rien affirmer et il vaut mieux garder espoir tant que la version finale ne sera pas publiée car il faut garder en tête que le navigateur est toujours en cours de développement. De plus, quelques options intéréssantes ont retenu notre attention : le filtre anti-phishing qui, bien qu'un peu hasardeux, est une excelente initiative de la part de Microsoft. Soulignons aussi l'option de vidage de l'historique du navigateur qui se montre tout aussi utile que pratique. On peut la mettre en parallèle à l'option "sanitize" qui sera intégré à Firefox 1.1 . D'autant plus qu'en vue des informations qui sont filtrées quotidiennement, Microsoft semble indiquer qu'il manque à cette version encore de nombreux éléments qui constitueront la version finale, avec entre autre le meilleur support du CSS. Nous devrions avoir un plus ample aperçu avec la seconde bêta qui elle, sera distribuée au grand public.

Voici une liste non exhaustive des côtés positifs et négatifs que nous avons remarqué sur Internet Explorer 7 :

Les plus

  • L'option de vidage de l'historique du navigateur qui supprime le cache, les fichiers temporaires, les cookies, les mots de passe et l'historique en un clic.
  • Affichage très agréable des flux RSS.
  • L'arrivée (tardive) de la navigation par onglet.
  • La mise en place d'un gestionnaire d'add-ons.

Les moins

  • Absence de gestion de themes.
  • Absence d'un gestionnaire de téléchargements (peut être viendra t'il d'ici les prochaines releases ?).
  • Système anti-phishing un peu hasardeux pour l'instant.
  • Disposition peu ergonomique de certains éléments de l'interface.
Merci à NodUNT pour la correction.Tags microsoft test navigateur explorer internet
Commentaires | Imprimer | Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz

Commentaires

Soyez le premier à donner votre avis :

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Pass oublié | Inscription
Continuer sur le forum