DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Connexion :


Pass oublié | Inscription

En ce moment sur le site :

Comparer les offres ADSL

Partenaires :

Blog Coupe du monde
The Site Oueb
Tom's Hardware
NDFR

Wikipedia aura un concurrent en 2006 !

Publié par coyotte49 le 21/12/2005 11:14 dans la rubrique Archives
Tags
A titre de rappel, Wikipedia est "l'encyclopédie libre, gratuite et multilingue que chacun peut améliorer". Jusqu'a maintenant, la très populaire encyclopédie n'a jamais eut à souffrir de concurrence. Lancée en Janvier 2001, celle-ci possède un système assez particulier : le système Wiki. Celui-ci permettait à n'importe quel utilisateur de modifier ou de créer un nouvel article qui sera mis en ligne sur Wikipedia, sans que le tout soit systématiquement vérifié.

Le site a toujours fonctionné comme ceci et ça n'a jamais vraiment posé problème. Jusqu'il y a quelques jours, où un scandale éclate :
John Seigenthaler, qui a lui-même ajouté un article parlant de certains passages de sa vie, raconte dans ses textes, qu'il aurait directement été impliqué dans les assassinats de John et Bobby Kennedy. Ces dernières phrases ont été ajoutés par un utilisateur peu scrupuleux, Brian Chase, qui voulait, faire une farce a un ami et ne se rendait pas compte de la portée de ces gestes. Cependant, cette simple farce tourne au scandale puisque l'intéresé a répond à Wikipedia, par lettre ouverte publiée dans le magazine USA Today que "Wikipédia est un outil de recherche défectueux et irresponsable".

Afin d'éviter à l'avenir ce genre de scandale, Wikipedia a verrouillé tout sujet sensible pouvant emmener à la répétition de ce genre d'histoire. Mais la crédibilité du site est à la baisse et beaucoup se posent des questions quant à la part d'objectivité et de rigueur dont fait preuve Wikipedia. Certains pourraient profités de ces temps quelques peu troublés pour lancer leur propre service en ligne...

Digital Universe, tel serait le nom de cette futur encyclopédie crée par Larry Sanger un des fondateurs de Wikipédia qui a récemment posé sa démission. Rigueur et exactitude seront les maîtres mots de cette encyclopédie. Contrairement à Wikipedia, Digital Universe utilisera des services d'experts pour surveiller la modification d'informations par tout utilisateur, question de limiter la propagation de fausses informations. "Quand vous devez subir une opération, je crois que vous allez préférer être opéré par un chirurgien", a ainsi imagé Joe Firmage. "Sur Wikipedia, l'avis d'un titulaire de doctorat n'est pas plus important que l'avis d'un néophyte; sur Digital Universe, oui", a-t-il ajouté. En d'autres termes, Digital Universe sera sans doute doté de moins d'articles, mais ceux-ci seront plus fiables.
Commentaires | Imprimer | Ajouter à : Facebook Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati

Commentaires

Soyez le premier à donner votre avis :

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Pass oublié | Inscription
Continuer sur le forum