DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Connexion :


Pass oublié | Inscription

En ce moment sur le site :

Lexique informatique

Partenaires :

Blog Coupe du monde
The Site Oueb
Tom's Hardware
NDFR

Google Trends et G-Talk: tout est une question de musique !

Publié par Spena le 18/08/2006 15:25 dans la rubrique Archives
Tags
Alors qu'il y a quelque temps, le service de messagerie instantanée Google Talk se mettait à jour apportant en plus des petits services bonus comme l'affichage de la chanson écoutée par l'utilisateur offrant alors à tous ses contacts un aperçu de ses goûts musicaux.

D'un autre côté, on connaissait déjà Google Trends pour ses statistiques qui donnent la tendance concernant la recherche d'un terme par pays et par ville via le moteur de recherche de Google.

"Aucun rapport entre ses deux services" me direz-vous, mais Google a décidé que vous aviez tort.

En effet, les deux outils de Big G viennent de s'unir pour le meilleur et pour le pire, ce qu'on ne lui souhaite bien évidemment pas !
A l'instar de ce que propose la communauté du site LastFM, Google Music Trends propose de recueillir grâce au plug-in musical de Google Talk (inclus dans la dernière version), évoqué précédemment, de collecter les audiences concernant les titres écoutés et de les inclure ensuite dans un classement par genre musical consultable sur le site Music Trends.



Si ce service n'est pas d'une utilité transcendante, il n'en demeure pas moins sympathique et nous permet de connaître les goûts musicaux des utilisateurs de Google Talk.
Si l'ombre de Big Brother peut sembler planer sur le service, Google assure une nouvelle fois que la collecte des informations se fait de manière anonyme et est soumise à l'acceptation de l'utilisateur !
A défaut de mieux on se contentera de cette déclaration, même si d’éventuelles dérives peuvent faire froid dans le dos, on pense notamment à un Spam "musical" très ciblé…

A noter que Music Trends s'avère assez complet puisque proposant une discographie très succincte du titre ou de l’artiste en affichant en autres les paroles et autres informations le concernant. L'interface offre aussi la possibilité d'acheter en ligne le morceau sur un site de téléchargement légal.

Pour le moment en bêta et présent au sein du Google Labs, le projet ne prends visiblement en compte que les données en provenance des Etats Unis.

Accéder à Google Trends
Commentaires | Imprimer | Ajouter à : Facebook Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati