DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Connexion :


Pass oublié | Inscription

En ce moment sur le site :

Lexique informatique

Partenaires :

Blog Coupe du monde
The Site Oueb
Tom's Hardware
NDFR

Le Blue-Ray plus sécurisé que le HD-DVD ?

Publié par Lenouvdu44 le 31/07/2006 02:05 dans la rubrique Archives
Tags
Quand le DVD est apparue pour la première fois pour remplacer les VHS, leurs concepteurs étaient fier de présenter leur nouvelle technologie de sécurité anti-piratage : le « Brouillage CSS ».
Content Scrambling System (, et non Cascading Style Sheet), désigne le système de cryptage des données sur DVD, le lecteur décryptant les données juste avant la décompression.
Mais cette méthode n'aura pas résisté longtemps : dès sa sortie, elle fut crackée par le Norvégien Jon Lech Johansen ... ce qui n'empêcha pas la vente de DVD dépasser largement celle du VHS.Aujourd'hui, c'est aux nouveaux standards de s'inquiéter sur la sécurité de leurs produits.Le Blue-Ray et le HD-DVD, concurrents, se sont pourtant mis d'accord pour employer une même technologie anti-piratage, la petite soeur du CSS : Advanced Access Content System.
Avec cette technologie, les données audio et vidéo sont cryptées en 128bits et les lecteurs autorisés sont mieux authentifiés. Elle permet aussi de gérer les copies privées dans le cadre du réseau famillial, ou encore vers des appareils portables.

Deplus de ces dernières protections, elle intègre le procédé Image Constrain Tolen et également le Digital Only Token.
Ce premier, optionnel, empêche de profiter de la Haute Definition via des connexions analogiques non sécurisées par l'High Definition Copy Protection : si vous utilisez une autre sortie que l'HDMI ou le DVI, vous obtiendrez une image de qualité réduite avec une résolution maximale de 960*540 pixel ... ce qui peut en faire rugir plus d'un qui aurait acheté un équipement très cher ...
La seconde protection, le D.O.T., interdit totalement l'utilisation en sortie analogique sur les équipements professionnels.Jusqu'à ce niveau, égalité pour les deux formats, mais le Blue-Ray, sous la demande de la Twentieth Century Fox, a décidé de rajouter deux autres protections ... le camp du HD-DVD ayant refusé.Ces deux protections sont :
Le BD-ROM Mark rajoute une couche physique de protection, pour contrer la copie, qui contient des données invisibles (aucun graveur ne pourra reproduire ces données). Si lors de la lecture d'un disque Blu-Ray, le lecteur ne retrouve pas ces données, la lecture ne s'effectura pas.
La technologie BD+ sera un code interprété par une machine virtuel intégré dans le graveur qui permet de décoder en temps réel la vidéo et le son d'un film.

Non ... ce n'est pas fini, car les fournisseurs pourront programmé un nouveau code, ou même imposer la mise à jour du firmware.Ont-ils vraiment tout prévu ? Est-ce que ce système de sécurité mettra plus de temps que celui du DVD à être craqué ? Bonne question ...
Commentaires | Imprimer | Ajouter à : Facebook Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati