DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Connexion :


Pass oublié | Inscription

En ce moment sur le site :

Lexique informatique

Partenaires :

Blog Coupe du monde
The Site Oueb
Tom's Hardware
NDFR

VirginMega, tel est pris qui croyait prendre !

Publié par Spena le 27/06/2006 14:11 dans la rubrique Archives
Tags
Alors qu'avec le projet de loi DADVSI en cours d'examen par les Neuf Sages au Conseil Constitutionnel, la traque aux utilisateurs de médias piratés s'intensifie, c'est aujourd'hui VirginMega qui est pris à son propre piège.

Beaucoup considèrent, peut être à juste titre, que la répression accentuée contre les utilisateurs de musique téléchargée illégalement est le fruit d'une certaine pression exercée par les majors, la justice vient dès lors de leur donner une nouvelle corde à leur arc.

En effet, VirginMega qui s'efforce par tous les moyens (marketing notamment) de promouvoir sa plateforme de téléchargement légal et payant de contenus musicaux, se voit poursuivi pour contrefaçon !



Pour comprendre l'affaire, il faut remonter à Octobre 2005, époque où le groupe avait mis en ligne sans autorisation le dernier single de Madonna qui deviendra alors un produit phare.
Il est alors poursuivi par les ayants droits, France Télécom-Orange et Warner Music, pour diffusion, somme toute illégale, du titre.

Dans les faits, la maison de disque et France Télécom s'étaient mis d'accord sur le fait que ce dernier aurait l'exclusivité de diffuser l'album, exclusivité allègrement violée par VirginMega se défendant en argumentant que "la musique en ligne ne peut être scindée par des pratiques qui régissent la distribution physique".

Le jugement étant désormais rendu VirginMega devra verser 250 000 euros à France Télécom, ainsi que 100 000 euros à Warner Music.

Pour rappel, le piratage est une forme de contrefaçon, autant dire qu'une part de la crédibilité de VirginMega Online est désormais sérieusement entachée.

Comme dans tout bon conte la morale de cette petite histoire, plutôt amusante en vérité, est à méditer...
Commentaires | Imprimer | Ajouter à : Facebook Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati